spectacle « Professeur Cordon »

public adulte 
spectacle vivant & débat

En septembre 2016, Familles Rurales Meurthe et Moselle lance un appel d'offre auprès des compagnies théâtrales locales sur le thème : la séparation parents/enfants. La compagnie du Sens Caché propose alors un projet de théâtre-débat sur ce thème. L'équipe se rend à des cafés auprès des parents, devant des écoles le jour de la rentrée ainsi que dans des classes pour recueillir la parole de parents et des enfants sur ce thème.

C’est à partir de ces temps forts que l’écriture du spectacle commence. En collaboration avec les équipes de Familles Rurales, lors de rencontres, l’équipe choisit d’aborder les grandes étapes de séparation tout au long de l’enfance, commençant par l’accouchement, puis l’entrée à la crêche, la maternelle, les premières colonies, l’entrée au collège, au lycée jusqu’à l’envol du nid.

Afin d’enrichir l’approche, l’équipe artistique décide de travailler avec une psychologue afin d’amener les aspects techniques et théoriques complémentaires à l’écriture. 

Le Sens Caché décide donc de transposer une relation parent/enfant en une relation conférencière/stagiaire. Cela permet une distanciation du spectateur, apportant légèreté au propos par les personnages joués - pour le moins phantasques.

Rien de tel que le rire et le sourire pour détendre le public et apporter le dynamisme lors du débat qui suit la représentation !

ÉQUIPE

 

Ecriture/ mise en espace
Marine Gardeux
& Virginie Wittmer

Psychologue
Caroline Gulka

Graphisme & illustrations
Juliette Hoefler

PHOTOS

cordon 1
cordon 3

N'hésitez pas à nous demander la fiche technique